freezetux.net déménage, encore !

Note : 
Pas encore de vote

Non, non, cela n’a rien à voir avec la loi sur le renseignement que le Conseil constitutionnel a honteusement approuvé en très grande majorité. Je ne vais donc pas non plus le déménager à l’autre bout du monde.

C’est juste que pour des raisons professionnelles, je déménage sur Grenoble à la fin de l’été.
Pour la petite histoire, ce serveur est « né » en Avignon le 30 avril 2013, pour déménager sur Toulouse en septembre 2013 (après une migration catastrophique : deux semaines de déconnexion à cause de Free). Deux ans après, le voilà de nouveau en vadrouille pour partir vivre sur Grenoble.

Et oui, je quitte la ville de Toulouse — et donc mes activités à Toulibre :'( — pour migrer sur Grenoble et rejoindre le GLUG (Gnu Linux User Group) local — La Guilde :-) —.

Ce déménagement sera d’ailleurs l’occasion de changer, à terme, de fournisseur d’accès Internet, actuellement Free, vers un fournisseur plus respectueux de leurs Internautes et plus neutre. Je veux bien sûr parler de Rézine, association grenobloise membre de la Fédération FDN.
Provisoirement et pour des raisons de logistiques, je vais conserver ma ligne Free sur Grenoble. Une fois sur place, je pourrai voir directement avec les gens de Rézine ce qui peut être fait dans mon appartement.

La solution idéale serait la connexion au réseau Wi-fi en utilisant des antennes longue portée, et ce pour plusieurs raisons :

  • faible coût de mise en place ;
  • débit presque symétrique en ascendant et en descendant (optimal pour l’auto-hébergement).

Cependant, l’orientation de mon nouvel appartement n’est pas optimale. Par conséquent, la réalisation de cette option est actuellement en cours d’étude.

De votre côté, pas grand-chose ne changera à part, normalement, un temps d’accès à mes sites et services Web plus court. OUF ! Je vous entends d’ici pousser un grand cri de soulagement. :-D
Il y aura bien sûr quelques perturbations pendant le déménagement. Je vais peut-être héberger mon serveur chez quelqu’un d’autre sur Grenoble le temps d’être fixé chez moi. Je ferai bien entendu tout mon possible pour être reconnecté rapidement.

Je n’ai pas choisi de connexion en fibre optique qui est pourtant disponible dans mon nouvel appartement, pour plusieurs raisons :

  • la fibre n’est disponible que par l’intermédiaire d’un fournisseur commercial (Free, Bouygues Télécom, Orange ou encore SFR) passant, pour certains, par Numéricable ;
  • ces mêmes FAI sont incapables de fournir les meilleures conditions d’accès à l’Internet : IP fixe, IPv4 et IPv6, reverse sur les IP et de la transparence (bien que Free satisfasse presque toutes ces conditions) ;
  • les forfaits fibre sont à un prix exorbitant (entre 30 et 40 euros par mois environ, hors réductions) et proposent en plus la télévision, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. Bref, sur quatre services, je ne veux que l’accès à l’Internet, les trois autres ne m’intéressent pas.

N’étant par ailleurs, pas tellement intéressé pour avoir du 400 Mb/s, je préfère privilégier un vrai fournisseur d’accès Internet neutre, local et associatif plutôt que de passer par une entreprise aux activités obscures. D’où mon choix de passer par Rézine.

Pour le téléphone fixe qui est tout de même pratique, je vais opter pour la solution indépendante de téléphonie par VoIP proposée par OVH pour 1,19 euro par mois.

Petit au revoir

Je profite de ce petit billet pour remercier toutes les personnes de Toulibre, Tetaneutral.net, Mix’Art Myrys et les très nombreux libristes ou futurs libristes que j’ai côtoyé pendant ces deux années. Un grand merci à toutes et tous pour tous les très bons moments passés à vos côtés : les deux Capitoles du Libre auxquels j’ai pu participer, les nombreux Qjelts, les très nombreuses rencontres logiciels libres à Bellegarde, les install party à l’Utopia de Tournefeuille, les milliers de trolls sur l’IRC (ça, ça va continuer :-p), etc.

À bientôt à toutes et tous ! :-)

freetux

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

S'abonner à Comments for "freezetux.net déménage, encore !"