Adunblock au service de la marchandisation des Internautes

Note : 
Pas encore de vote

Hier, un ami m’a fait connaitre le « fabuleux » site (qui se vante d’être français…), vendant aux entreprises et aux web-master une application empêchant les plugins de nos navigateurs Web de bloquer la pub. Donc un « anti-anti-pub ».
J’ai très vite réagi en leur envoyant un mail leur disant que je pense de leur appli. Mais j’avais aussi envie de faire un billet un peu plus complet sur mon blog.

Adunblock

Le site en question est le suivant : http://adunblock.com.
Selon lui, il y aurait 23 % du chiffre d’affaires des entreprises qui partirait en fumée à cause des bloqueurs de publicité des Internautes. Moi je vois plutôt 23 % des Internautes qui sauvent le peu de vie privée qu’il leur reste sur le Net, et qu’il faut encore convaincre 77 % des autres à le faire en utilisant le plus de modules de blocage des publicités, logiciels espions et autres mouchards sur les sites Internet.

Selon eux :

« La majorité des internautes qui bloquent la pub n’ont pas conscience du rôle essentiel qu’elle joue. Éduquez-les avec le message qui s’affichera sous forme de barre pour les convaincre de désactiver leur bloqueur de pub. »

Selon moi :

« La majorité des administrateurs de sites web et entreprises qui ajoutent de la pub n’ont pas conscience du rôle essentiel qu’elle joue dans la surveillance de masse et la marchandisation de la vie privée et des habitudes de navigation des Internautes. Éduquons-les avec des messages qui s’afficheront sous forme de barre pour les convaincre de ne pas utiliser de pub sur leur site pour se financer. »

Une toute autre approche donc !

La quasi-totalité des sites web font appel à Google (y compris adunblock.com) pour proposer des publicités « ciblées » ou pour nous espionner et nous traquer. Sans le savoir, ils vendent littéralement la vie privée et les habitudes de navigation des Internautes visitant leur site Web à Google et co en espérant gagner de l’argent. Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils ramassent les miettes du grand gâteau représentant le commerce publicitaire sur l’Internet. Tout le monde y perd sauf Google, les mecs. Sérieux : arrêtez !
De mon point de vue, je n’appelle pas ça du commerce mais plus de la trahison et de l’abus de la part des web-master.

De plus, quand je visite les différents sites Web qu’ils citent comment ayant « décidé d’agir » avec leur appli, je ne vois aucune publicité, aucune popup, rien : une page vide de pub… J’ai quand même quelques doutes sur l’efficacité du produit qu’ils vendent. ^^

Quel avenir sur ce marché ?

Il est grand temps de trouver un modèle économique viable à vos sites web qui respecte tout le monde, et pas que le chiffre d’affaires : celui-ci ne fonctionnera jamais, laissez tomber !
Perso sur mon serveur je n’utilise rien, absolument rien, pour fliquer, surveiller ou vendre les Internautes à Google ou autre, sous prétexte de vouloir gagner de l’argent pour mes sites web. Je ne gagne donc rien, mais au moins j’arrive à fermer les yeux le soir en me disant que j’ai vendu personne sur un marché obscure…

Je ne suis pas devin et je ne sais pas prédire l’avenir : mais je peux vous assurer que cette appli ne marchera jamais : tout simplement parce que 500 millions d’internautes voulant protéger leur vie privée auront toujours plus d’imagination qu’une seule entreprise.
De mon côté, je n’ai pas vu de publicité sur mon ordinateur depuis beaucoup d’années. Et je ne suis pas prêt à retirer mes différents addons de Firefox me protégeant sous prétexte que je tue les web-master. La fin ne justifie pas les moyens !

Comme ils le disent sur leur blog « c’est là que le jeu du chat et de la souris peut commencer… ». Sauf qu’ils ne se sont pas encore rendu compte qu’ils étaient la souris et nous les chats. Et les chats en ont gros de voir de la pub remplir la moitié des pages web, de visiter des sites qui nous trahissent et nous espionnent !



À lire ailleurs

Je vous invite aussi à aller lire l'article du site lehollandaisvolant.net sur le même sujet, c'est par ici. ;-)

Et parce qu'un mail peut en cacher un autre…

… je leur ai envoyé un second mail pour les épingler à propos de leur page de mentions légales sur ce fameux article L 335-2 : ça n’est pas deux ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende mais trois ans et 300 000 euros d’amende !!

Les web-master :

RTFL (Read The Fucking Legislation) !!

Article L 335-2
Modifié par LOI n°2014-315 du 11 mars 2014 - art. 6
Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation, l’importation, le transbordement ou la détention aux fins précitées des ouvrages contrefaisants.

Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende.

C’est bon, vous l’avez mémorisé ?! Ou il faut aller vous tatouer le texte de loi sur la main pour que vous aperceviez à chaque fois que vous tapez sur votre clavier ?

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

S'abonner à Comments for "Adunblock au service de la marchandisation des Internautes"