Classe LaTeX : template déclaration d’excuse

Appréciation : 

Pour quel type de lecteur ?
Utilisateurs de LaTeX


Introduction

Je commence très vite suite à mon premier billet sur LaTeX pour vous présenter ici ma première classe que j’ai rédigé en une soirée ^^. OK, c’est pas un énorme truc mais c'est suite à un “trip” avec certaines personnes que je me suis lancé dans ce projet.

Ce document donc, est un page d’excuse destinée à une personne qu'on aurait blessé ou déçu.
Mon avis sur un tel document est mitigé entre quelque chose de totalement inutile (donc indispensable) et quelque chose pouvant sauver des milliers de couples. :-D

Blague à part, j’avais voulu m'amuser à créer une classe et c'est sur un tel document que j'ai décidé de commencer. :-)

Initialement créé avec LibreOffice Impress, j’ai voulu le rendre plus beau en l’écrivant sous LaTeX (il n'y a pas de troll derrière ça, voilà la version LibreOffice Impress pour comparer). La version ci-dessous est quand même plus jolie avouez-le. ^^

C’est donc à ce moment que je me suis lancé dans l’écriture d'une classe créant toute la page et du fichier .tex destiné à l’utilisateur pour qu'il soit le plus simple à écrire.

Le document

Aller je vous montre tout de suite la tête du document pour que vous sachiez à quoi il ressemble (cliquez sur l’image pour accéder au fichier pdf) :



Le code est composé de deux documents principaux :

  • le fichier .cls correspondant à la classe qui va faire la mise en page (il n'est pas à toucher sauf si vous voulez le modifier ou l’adapter) ;
  • le fichier .tex qui va demander les différents critères qui vont compléter le document. Celui-ci est à compléter. Il est plutôt bien commenté et il y a juste à compléter par oui/non ou quelques noms, c'est plutôt simple. :-)
  • Téléchargement

    Pour le télécharger je propose deux formats de compression :

    Licence

    Licence utilisée : CeCILL (licence compatible GPL).

    FORKEZ-LE1 ! \o/

    1. Un fork, est un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant. Cela suppose que les droits accordés par les auteurs le permettent : ils doivent autoriser l’utilisation, la modification et la redistribution du code source. C'est pour cette raison que les forks se produisent facilement dans le domaine des logiciels libres. (source)

    Et la suite ?

    Je prévoie déjà de l’améliorer, j’ai quelques idées pour le simplifier surtout du coté de la classe. J’y travaillerai à l’occas :-). J’ai quand même en parallèle d'autres projets dont un que je vais débuter très bientôt sur la génération de cartes de visites écrites en LaTeX.

Catégorie: 
Tags: 

Ajouter un commentaire

S'abonner à Comments for "Classe LaTeX : template déclaration d’excuse"