Méta moteur de recherche Seeks

Appréciation : 

Pour quel type de lecteur ?
Tout le monde


Introduction

Il y a maintenant quelque jours je me suis lancé dans l’installation de Seeks en tant que serveur web en suivant l’article de Casper sur son blog détaillant les étapes de l’installation sur un serveur tournant sur Fedora 18.

Après quelques galères pour l’installer (les raisons sont expliquées plus bas pour les plus confirmés), vous pouvez désormais vous rendre sur cette page pour faire vos recherches. ;-)

Mais en fait, pourquoi Seeks ?

Seeks à plusieurs avantages :

  • c’est un méta moteur de recherche : c'est-à-dire qu’il va piocher sur plusieurs moteurs de recherches conventionnels (comme Google, Bing, Yahoo, etc) et regroupe les résultats les plus pertinents pour vous ;
  • de plus il est décentralisé : c’est à dire qu'il n’y a pas un serveur hébergeant le moteur de recherche mais que n’importe quel serveur (dont le miens désormais) peut servir de nœud du réseau. Seeks est donc partout et nul part à la fois. Les requêtes et données transmises sont donc anonymes, ce qui est un réel avantage à l’heure ou toute information, même insignifiante, est scrutée, stockée, traitée, analysée et vendue ;
  • enfin, il est libre : par conséquent tout le monde peut découvrir son code source et l’installer sur son serveur.

Pour les sceptiques qui « aiment » utiliser Google (ou autre), je vous propose de tester pendant une semaine Seeks et ensuite de juger sur la qualité de ses réponses. ;-)

Enfin, pour les recherche directes dans la barre d’URL qui renvoie directement sur le moteur de recherche de Google il y a une solution pour le changer : dans la barre de recherche en haut à droite de votre navigateur, déroulez la liste des moteurs de recherches disponibles et cliquez sur « Ajouter Seeks Search ». Votre navigateur passera automatiquement sur mon lien Seeks (pour la barre de recherche ainsi que pour la barre d’URL).
Vous êtes désormais totalement en dehors de l’emprise maléfique de Google \o/ ; qui, rappelons-le, vous utilise pour se faire de l’argent en vendant vos informations personnelles et habitudes de recherches.

Supplément d’installation de Seeks sur un serveur Fedora

Pour quel type de lecteur ?
Confirmé en informatique

Dans son article, Casper explique comment installer Seeks sur un serveur Fedora puis comment le configurer (étape pas très compliquée et très bien expliquée dans son article, de plus les fichiers de configuration sont très bien documentés). Cependant, Casper utilisant le reverse proxy Squid, il n’a pas eu à se charger de la redirection du port 8081 de Seeks vers le port 80 de Apache.

Si Apache occupe déjà le port 80 de votre machine, vous pouvez configurer Apache en ajoutant dans un hôte virtuel la fonction ProxyPass afin de réacheminer les requêtes du port 80 vers le port 8080.

Étant dans cette situation, j’ai dû configurer un vhost pour rediriger le port 80 sur le port 8080 que Seeks utilise. Le code du vhost est le suivant (à adapter selon votre configuration évidement ^^) :


ServerName search.freezetux.net
ProxyRequests off
proxyPreserveHost on
ProxyPass / http://localhost:8080/
ProxyPassReverse / http://localhost:8080/

Ensuite, Il a fallu configurer SELinux pour autoriser Apache à communiquer avec Seeks et vis-versa. Pour cela il suffit de taper ces deux commandes :

# setsebool -P httpd_can_network_connect 1
# setsebool -P httpd_can_network_relay 1

Pour tester que les deux paramètres sont bien activés vous pouvez faire les deux commandes suivantes (la réponse doit être « on » pour les 2) :

# getsebool httpd_can_network_connect
# getsebool httpd_can_network_relay

Une fois tous ces paramètres faits, vous pouvez redémarrer les services apache et seeks (si cela n’a pas été fait après la configuration de Seeks) :

 
# systemctl restart httpd.service
# systemctl restart seeks.service

Et vous rendre sur votre page. :-)

Mise en place du https sur Seeks

La configuration de seeks est quelque peu modifiée pour son passage en https.
Tout se fait dans le vhost de Apache :

1) Tout d’abord il faut rediriger le http sur le https via ces 4 lignes :


ServerName search.freezetux.net
RedirectPermanent / https://search.freezetux.net/

2) Puis pour le vhost correspondant au https (port 443) il faut modifier cette ligne :

ProxyPassReverse / http://localhost:8080/

en

ProxyPassReverse / https://localhost:8080/

3) et rajouter cette ligne (à adapter sur votre nom de domaine évidement) :

RequestHeader add Seeks-Remote-Location "https://search.freezetux.net"

4) Et évidement activer le ssl et fournir les destinations de la clé et du certificat ssh via ces 3 lignes :

SSLEngine On
SSLCertificateFile    //fichier.crt
SSLCertificateKeyFile //fichier.key

Vous pouvez désormais redémarrer Apache et tester votre site. :-)

Enjoy !

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement Casper, Nicosss, Wilqu et Link Mauve sur le salon Fedora sur Jabber pour leur aide indispensable dans cette configuration de Apache qui m’a donné pas mal de fil à retordre. :-)
Merci aussi aux personnes de #seeks-fr sur le serveur Freenode sur IRC pour leur aide. :-)
Enfin merci aux personnes qui utiliseront le moteur de recherche de mon serveur pour faire leurs recherches. :-)

Sources et liens externes

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

S'abonner à Comments for "Méta moteur de recherche Seeks"