Discuter librement avec le protocole de communication XMPP/Jabber

Note : 
Pas encore de vote

Pour quel type de lecteur ?
Tout le monde


Introduction

Beaucoup de logiciels et protocoles de communications existent mais tous ne respectent pas la vie privée de ses utilisateurs et la confidentialité des discussions qui transitent dessus. Pour exemple, je peux citer le système de communication de Facebook ou encore de Skype qui s’intéressent beaucoup à vos communications pour des raisons commerciales ou tout simplement pour surveiller ce qui est dit (affaire Snowden avec le programme de la NSA : PRISM).
Pourtant, à regarder les conditions d’utilisations et la licence de ces logiciels, ils s’autorisent des libertés sur vos informations et vos communications. Et malheureusement personne ne les lit, « J’ai lu et j’accepte les conditions d'utilisation » est devenu le plus gros mensonge sur la Toile (peut-être après le très connu « J’ai plus de 18 ans », le débat reste ouvert sur cette question).

En effet prenons cet extrait des conditions d’utilisations de Skype :

« […] Vous accordez automatiquement à Skype une licence universelle non exclusive, irrévocable, libre de droits, perpétuelle, pouvant donner lieu à l’octroi d’une sous-licence et transférable de tous les droits d’utilisation, d’édition, de modification, d’inclusion, d’incorporation, d’adaptation, d’enregistrement, de diffusion, d’affichage, de transmission et de reproduction des Contenus utilisateur […]. Vous accordez également par les présentes à chaque utilisateur du Site Web et/ou du Logiciel ou des Produits Skype une licence non exclusive pour accéder à votre Contenu utilisateur sur le Site Web et/ou dans le Logiciel ou les Produits Skype et utiliser, copier, distribuer, afficher, représenter et transmettre ces Contenus utilisateur, ou en préparer des œuvres dérivées, uniquement dans la mesure permise par la fonctionnalité des sites Web et/ou du Logiciel ou des Produits Skype et des présentes Conditions d’utilisation. En outre, vous renoncez à tous « droits moraux » sur les Contenus utilisateur, dans la mesure permise par la loi en vigueur. »

Pour faire simple : ils s’autorisent absolument tout sur les informations provenant des communications et autres données envoyée depuis un logiciel de Microsoft (Skype ou autre). Imaginez des micros et des caméras partout chez vous : c’est grosso modo la même chose. L’accepteriez-vous dans votre maison ? Et sur votre ordinateur alors ?

Il existe pourtant beaucoup d’autres solutions pour communiquer en toute liberté et en toute sécurité (par sécurité j’entends conversation privée) : je présenterai ici une alternative libre avec le protocole XMPP/Jabber.

Le protocole XMPP/Jabber

Présentation

Le protocole XMPP (“Extensible Messaging and Presence Protocol”) est un protocole de messagerie instantanée 100 % libre créé en 1998 par Jeremie Miller.
L’avantage de ce protocole est son statut décentralisé. Chaque utilisateur a une adresse sur un serveur parmi beaucoup d'autres (jabber.org, jabber.fr, lqdn.net, etc). Il est même possible d’auto-héberger un serveur XMPP/Jabber chez soi (voire ici). Chaque serveur peut communiquer avec tous les autres, donc il n'est pas nécessaire que deux personnes soient sur le même serveur pour pouvoir communiquer.

Personnellement, en attendant de me créer mon propre serveur XMPP, j’utilise actuellement le serveur jabber.fr.

Quel logiciel utiliser ?

Bonne nouvelle : il n’y a pas un mais une multitude de logiciels compatibles avec ce protocole du fait qu’il soit ouvert. De plus, il y en a pour tous les systèmes d'exploitation : distributions Gnu/Linux, Windows et Mac. Chacun a ses spécificités et ses qualités et seuls vos besoins vous désigneront quel logiciel utiliser. Personnellement j’utilise le logiciel Gajim pour sa simplicité, son interface graphique conviviale et la possibilité de chiffrer ses communications avec PGP ou OTR.

Vous pouvez voir la liste de tous les clients XMPP sur cette page.

Comment obtenir une adresse ?

Rien de plus facile, il y a deux méthodes possibles :

  1. la première est de passer par ce site internet en choisissant un pseudonyme, un mot de passe et un serveur ;
  2. soit de passer directement depuis un client XMPP : ils permettent de créer une adresse lors de l’ajout d'un compte. Encore une fois, vous pouvez choisir un nom d’utilisateur et un serveur. Il faut choisir la ligne « Je veux créer un nouveau compte » comme le montre l’image ci-dessous (image prise à partir du logiciel Gajim).

Utilisation de la messagerie instantanée

Ce protocole permet plusieurs choses :

  • discuter avec des personnes que vous connaissez en les ajoutant à vos contacts comme tout protocole de communication digne de ce nom ;
  • faire des appels audio et vidéo ;
  • ou encore de rejoindre des salons de discussion sur un thème particulier (par exemple sur la photographie ou encore la programmation sur le serveur jabber.fr) et ainsi être en contact avec des gens ayant les mêmes intérêts que vous.

Conclusion

Votre vie privée doit rester privée. Cela peut paraître évident mais en laissant des entreprises (Facebook, Microsoft, Google…) avoir accès à toutes vos communications, des informations personnelles, ce principe de base est bafoué maintes et maintes fois.
Beaucoup de solutions plus libres existent pourtant : l’utilisation de protocoles et logiciels libres, décentralisés et open-source est la meilleure défense pour protéger ces informations.
L’utilisation du protocole XMPP/Jabber est non seulement une sécurité pour vos communications, mais aussi exportable sur tous supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc).

Il ne vous reste plus qu’à partager et informer votre entourage de cette méthode de communication bien plus sûre. ;-)

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

S'abonner à Comments for "Discuter librement avec le protocole de communication XMPP/Jabber"