À-propos

Qui suis-je ?

Un libriste comme tant d’autres « connu » sur la Toile et sur l’IRC sous le pseudo freetux. Je ne sais plus trop pourquoi ce pseudo (sans doute parce qu’il était libre sur Freenode) mais c’est lui…
Voilà, voilà… next ?

Pourquoi librino.net ?

En sciences physiques et plus particulièrement en physique quantique, toute la théorie actuelle tourne autour du modèle standard. Ce modèle définit l’ensemble des particules élémentaires connues à ce jour comme les électrons ou encore les quarks (composants des protons et des neutrons). Dans ce modèle, une particule classée dans les fermions (tout comme les électrons) est appelée neutrino. Cette particule fut nommée par Enrico Fermi neutrino — « petit neutron » — pour la différencier des neutrons beaucoup plus massiques.
Par la même logique, je me suis permis de créer ma propre « particule élémentaire » de l’univers du libre : le librino. :-) Celui-ci représente donc une composante du modèle standard de l’informatique libre et de la culture libre.
Tout comme le neutrino existe sous la forme de trois saveurs — électronique, muonique et tauique — mon librino existe sous trois saveurs aussi : communauté, copyleft et open-source ; les trois piliers fondamentaux du libre. :-)

Pour qui s’adresse ce blog ?

Sur certains articles publiés sur ce blog, je précise dans l’introduction à qui il peut être adressé (niveau de compétence particulier, intérêt, utilisateur de certains logiciels, etc.). J’ai alors créé différentes catégories pour permettre aux Internautes de connaître le niveau de compétence requis pour bien comprendre l’article.
Cette liste sera complétée au fur et à mesure que de nouveaux articles seront publiés.
Pour voir cette liste, rendez-vous par ici.

Le libre et moi

Depuis maintenant plusieurs années je n’utilise que des logiciels libres, je suis membre de l’association grenobloise La Guilde, je participe activement aux différentes rencontres logiciels libres pour aider et accompagner les gens à faire le premier pas dans ce nouveau monde.
J’essaye aussi (à mon niveau) de défendre la liberté d’expression, d’accès à l’information et le partage libre sur l’Internet : trois points en danger depuis plusieurs années à cause de nos chers politiques qui souhaitent de plus en plus contrôler cet espace de liberté hors de leur portée. C’est d’ailleurs pour cela que je soutiens financièrement La Quadrature du Net dont leur principal objectif est le suivant :

« Agir au quotidien pour la défense de nos libertés fondamentales ! »

J’essaye aussi de sensibiliser mon entourage à la sécurité informatique, particulièrement en parlant du PGP permettant le chiffrement ses courriers électroniques. Parce que, bien que ça ne soit pas l’avis de nos Élites, chiffrer ses communications est normal dans une société démocratique et libre. De la même façon qu’il est normal d’utiliser des enveloppes pour nos lettres.

Mes autres activités

En plus de tout ça, je suis :

  • photographe amateur passionné depuis 2010, vous pouvez d’ailleurs découvrir ma galerie sur le site www.nft.photo ;
  • utilisateur du matériel photo Nikon… et j’assume ^^ ;
  • adorateur du langage LaTeX, parce qu’il n’y a rien de plus beau et simple à utiliser :’) ;
  • KDEiste… parce que même si c’est Gnome Shell qui m’a attiré vers Fedora, je n’aime pas du tout cet environnement graphique ;
  • utilisateur de Firefox OS, parce que je me suis toujours refusé d’avoir un smartphone sous Android. Même si Firefox OS n’est pas aussi complet que ses concurrents, il me convient parfaitement et j’aime penser que dans cinq ans j’aurai été un des pionniers à utiliser et promouvoir cet OS qui a, selon moi, un bel avenir :-) ;
  • utilisateur du logiciel Boinc (mes statistiques).


Sur ce, à bientôt sur la Toile ! ;-)

S'abonner à Comments for "À-propos"